Eglise Saint Martin

Menetou Ratel, Cher

Pays des Boistard

En 1107, la paroisse de Monastellione était dédiée à Saint Martin, et proche, un prieuré de l’ordre de St Benoît était à la nomination de l’abbé de Saint Satur. L’église a beaucoup souffert des guerres de religions. La porte d’entrée apparaît du 11ème siècle. mais a été masquée par une tour du 12ème. Au rez de chaussé de la tour, la paroisse conserve pieusement les vestiges de la Croix du Carrefour de Graveron que les sans-culottes abattirent en septembre 1793 et firent porter jusqu’à Chavignol par l’abbé Renaudin, curé insermenté de Menetou-Ratel qu’ils venaient d’arrêter.


Le Bourg de Menetou-Ratel

Dans l’église, des inscriptions attestent que des Seigneurs du lieu y furent inhumés au 16ème et 17ème siècles.

Quant au prieuré, qui semble avoir été construit au 13ème ou 14ème siècle, il a été restauré et a reçu quelques adjonctions, il y a une vingtaine d’années.


Vinon, Cher

Pays de Boistier

La Seigneurie de Vinon appartint, du 12ème au 16ème siècle, à une famille portant ce nom. En 1449, Pierre de Vinon était aussi sieur de Buranlure.


La poste de Vinon

La première église de la paroisse, placée sous l’invocation de Saint-Priest et à la nomination de l’abbé de Saint Satur, fut ruinée pendant la guerre de Cent Ans et l’église actuelle a beaucoup souffert des guerres de religions. On remarque la robuste tour avec quatre puissants contreforts. La baie de communication avec la nef est enrichie de moulures rappelant celles de la tour neuve de la cathédrale de Bourges. L’actuel château de Vinon a été construit sur l’emplacement d’une résidence plus ancienne, probablement du 15ème ou 17ème siècle. Près du bourg, sur la route de Veaugues, se trouve le château de Vaufreland qui ne conserve de l’ancien castel des Turpin, qu’une partie de l’habitation et une tour crénelée.

http://www.cg18.fr/commune/menetou_ratel/